top of page

Décembre 2023, travail de groupe

Le projet de réhabilitation de l'ancien garage de voitures nommé CICLOP en logements, d'une superficie de 16 000 mètres carrés, se concentre sur la création d'espaces partagés au sein du bâtiment.

 

Situé sur l'un des axes principaux de la ville, l'ancien garage joue un rôle important dans l'image du quartier. Implanté dans un îlot dense avec une largeur de bâti existant, la façade de style néo-classique du bâtiment s'étend sur 60 mètres et est considérée comme la vitrine du boulevard.

​

La première étape du projet consiste à déconstruire une partie du volume existant afin de libérer le rez-de-chaussée, le rendant ainsi accessible au public et permettant une circulation traversante vers l'université voisine.

​

Dans ce projet, l'échelle du commun revêt une importance significative dans la conception de l'ensemble de l'immeuble. Pour cela, le concept de commun est décliné à trois échelles différentes. Tout d'abord, à l'échelle du quartier, le rez-de-chaussée est conçu pour être accessible au public, présentant ainsi une échelle plus grande.

 

Ensuite, à l'échelle du bâtiment, se situe l'espace intermédiaire entre le public et le privé, comprenant les coursives de distribution et une terrasse favorisant les rencontres entre les habitants. Enfin, à l'échelle du logement, notamment des duplex, une pièce collective est envisagée pour favoriser les interactions entre les résidents.

Plans

bottom of page